OLYMPE AUTOUR DU MONDE

Le départ

J-7 

Tout est prêt, tout au moins tout ce à quoi nous avons pensé. Pour Maryse, cette dernière ligne droite est particulièrement éprouvante : après s'être bien occupée à préparer la cambuse et la pharmacie du bord, elle a maintenant l'esprit libre pour penser aux émotions que susciteront les adieux au ponton avec les enfants et les amis. Et elle y pense!

Même s'il n'en a pas l'air, le captain est plus stressé qu'il n'y paraît; ainsi donc, après ces années de rêves et ces mois de préparation, il était maintenant au pied du mur à se poser une nouvelle fois la question : tout ceci est-il bien raisonnable?

Et puis comment ne pas avoir un sentiment de culpabilité de laisser derrière soi tous ceux qui vous sont chers, notamment la maman de Maryse et le papa du captain? Même si aujourd'hui les moyens de communication et de transports sont performants et rapides, sauront-ils, voudront-ils nous appeler s'ils ont besoin d'aide?

Heureusement que pendant cette ultime étape nous n'aurons pas été seuls longtemps à ruminer ces questions; Eric et Laure seront venus la semaine précédente passer quelques jours avec nous; Michèle et Alain, des amis de plus de trente ans, de l'époque où nous habitions Chatou, sont également venus passer le week-end à Sables d'Or. Soirées restaurants, dîners et soirées bridge chez nos amis bretons nous auront ainsi permis de déconnecter un peu.

Olivier, de retour de son voyage en Islande, est arrivé le 11, Laurence, Yannick et leurs trois bouts de choux le 14, ainsi que Pierre et Vanessa, et Eric est revenu le 15. Martine et Michel, nos fidèles équipiers qui nous accompagnent pour cette première étape à Madère, arrivés de Lyon le 14 au soir à Saint-Malo, resteront sur le bateau avec le captain, pendant que Maryse profitera des petits à la maison.

16 août 9h, ponton du bassin Duguay-Trouin, Saint-Malo

Le temps est frais et gris comme l'état d'âme de l'équipage. Tous les enfants et petits enfants sont là, y compris le petit dernier, Valentin, "vieux" de cinq semaines, partagés entre la fierté de ce que veulent accomplir leurs parents et la tristesse de la séparation.

Tous les fréhélois se sont également déplacés : Francette et Alain, ce dernier venu avec son short légendaire, Marie-Paule et Gérard qui nous retrouveront plus tard dans le Pacifique, Michèle et Jean, en charge d'organiser le prochain réveillon en Martinique, Nicole et Jean-François (pas de Fréhel mais on leur pardonne!), Monique et Pierre.

Nous recevons de nombreux appels sur nos portables; toutes ces marques de sympathie nous font chaud au cœur.



9h30 : il faut larguer les amarres, le passage de l'écluse est prévu à 9h53; le captain a du mal à retenir son émotion, Maryse ne la retient pas et largue en pleurant.

A l'écluse, tout le monde sera là, ayant rejoint Monique et Gérard avec leur superbe banderole d'encouragements, au son d'une corne de brume et d'un sifflet de samba! Un dernier "Mamie je t'aime" crié par Adrien, puis virage à gauche pour aller faire le plein aux Bas-Sablons.

A 10h40, nous franchissons le seuil du port et nous dirigeons vers le grand large, direction l'archipel de Madère.


Retour haut de page